“Ce n’est pas parce qu’on va tous y passer qu’il faut tirer une tête d’enterrement. Dédramatiser notre fatale destinée, libérer la parole des endeuillé.e.s, changer les pratiques funéraires. Voilà le credo des partisans du mouvement death positive. Happy end !”
— Catherine Rollot, Le Monde 13.05.2023
Apprivoiser son chemin de deuil grâce à l'hypnose
En état d’hypnose, la personne est tout à fait consciente du début à la fin de la séance de ce qu'elle fait, dit ou imagine et est libre d'arrêter quand elle le souhaite.
Cet état est souvent vécu comme très agréable, ouvrant la voie à des possibilités insoupçonnées, et permet d’accéder à une autre manière d'appréhender une émotion, une situation, un symptôme et trouve souvent la solution en passant par l'inconscient. L'hypnose permet de transformer et d'assimiler ce symptôme.
Voici les bénéfices de l’hypnose thérapeutique :
Bénéfices de la sophrologie dans le processus du deuil
Se faire accompagner dans son parcours du deuil est bénéfique afin de retrouver de l'apaisement et un équilibre de vie. Quels sont les bénéfices de la pratique de la sophrologie ?
Obsèques anticipées ou fête d’adieu, et pourquoi pas ?
Dans le film « Love at first sight » de Netflix, il y a cette émouvante scène où l’un des personnages organise ses obsèques anticipées ou living memorial afin d’être entourée de ses proches et d’entendre leurs éloges avant que la maladie l’emporte. C’est très beau et très émouvant. Être présent.e à ses obsèques, et pourquoi pas …?
Deuil : Fêter Noël sans eux
Parce que les fêtes de fin d’année sont propices aux moments en famille et à la gratitude d’être ensemble, l’absence de proches décédés peut se faire encore plus ressentir. Chaque geste, chaque tradition peut rappeler les temps où nos défunts étaient là, avec nous. Comment soutenir une personne en deuil et à travers une douce intention lui montrer notre “présence” ?
Comment annoncer le décès et les obsèques, d’un proche ?
Dans cette situation si particulière, de la perte d’un proche, il y a le moment délicat de l’annonce auprès des personnes de la famille, des amis, des collègues, et des connaissances,...
Le deuil, une histoire collective qui s’est perdue ?
Le deuil est une histoire collective. Pourtant quelles sont la place et l’espace qui lui sont dédiés dans nos sociétés…?